MOT DU PRESIDENT

Strategica a été créée à Boston en 2015, initialement pour accompagner les projets d’études et d’analyse des institutions financières de développement et les départements de recherche des Universités. Le premier projet a été entrepris avec le Professeur Peter Rogers de la «School of Engineering and Applied Sciences» de l’Université de Harvard, pour la mise en place d’un modèle économique permettant la conservation de l’eau en milieu urbain. Pour cela un projet pilote a été réalisé pour la ville de Marrakech et présenté lors de la COP22 en Novembre 2016. Par la suite, Strategica, en ouvrant des bureaux à Rabat, s’est développée pour devenir une référence internationale dans l’analyse et la veille économique pour l’Afrique, ainsi que pour la région du Moyen Orient.

Nous cumulons ainsi plusieurs années d’expérience dans l’élaboration de stratégies multi-sectorielles intégrées visant un développement socio-économique durable, équitable et inclusif. A cela nous ajoutons les outils innovants pour la transition digitale et numérique, en vue de naviguer de manière réfléchie, agile et sereine, à travers la quatrième révolution industrielle que vit le monde d’aujourd’hui, et faire face aux crises financière, économique et sanitaire. Ceci dans le but de préparer les leaders dans leur transformation et l’accélération de leur performance.

Strategica est un partenaire idéal à la fois pour les institutions gouvernementales, les entreprises privés et les fonds d’investissement. En leur proposant des offres ciblées et sur mesure en conseil, en restructuration stratégique, dans l’élaboration des plans de rebond après la crise, en ingénierie financière, en formation et en gouvernance, elle leur assure un accompagnement d’excellence!

Enfin, Strategica contribue également dans plusieurs publications et supports avec des analyses, des articles, des notes de recherches et autres productions écrites portant sur les thématiques en relation avec le développement durable, le renforcement de la femme, le combat de la pauvreté, l’importance de la santé, le respect de l’environnement, les changements climatiques, et sur l’adaptation efficiente à la conjoncture financière, économique et sanitaire.

Hynd bouhia, Ph.D.
Président Directeur Général

Dr. Hynd Bouhia

Dr. Hynd Bouhia est la CEO de STRATEGICA, spécialiste internationale de l’intelligence économique et du conseil stratégique. Elle est également Professeur de Développement Durable à L’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, et membre de projets de recherche à l’Université d’Harvard. Dr. Hynd Bouhia intervient dans les grandes conférences internationales et elle est membre de la Society of Scholars de l’Université Johns Hopkins.

Biographie

Dr. Hynd Bouhia a occupé plusieurs postes de responsabilité à la fois dans le secteur privé et le secteur public. Elle a entamé sa carrière avec huit ans à la Banque Mondiale à Washington, commençant en tant que jeune professionnel dans les années 90, travaillant sur des projets reliés à l’environnement et le Développement Durable à travers le monde. Elle a également passé trois années à la Trésorerie de la Banque Mondiale, travaillant sur la levée de fonds et les émissions de bonds internationaux. En retournant au Maroc en 2004, elle a rejoint le Cabinet du Premier Ministre Driss Jettou pour accompagner la conceptualisation et le suivi des stratégies sectorielles nationales, ainsi que le montage du Compact Maroc du Millenium Challenge Corporation américain. Elle a été nommée Directrice Générale de la Bourse de Casablanca en 2008, un poste qu’elle a occupé avant d’être en charge des stratégies d’investissement de CDG Développement (Caisse de Dépôt et de Gestion). Elle a structuré plusieurs fonds d’investissement pour les énergies renouvelables et de capital risque pour les startups innovantes.

Membre de plusieurs Conseils d’Administration d’entreprises privées et de la Fondation Air Liquide pour le Développement et l’Environnement ainsi que de la Plate forme américaine Invest Africa, elle a fait partie du Jury de « Stars of Science » de la chaine télévisée MBC encourageant les inventions scientifiques.

Dr. Hynd Bouhia a reçu son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, un Master en Science, et son Doctorat (Ph.D.) de la School of Engineering and Applied Sciences de l’Université de Harvard en Juin 1998. Elle a complété ses études avec un MA de la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins en Juin 2000. Enfin, Dr. Bouhia est fellow du programme de l’Archbishup Tutu for Africa Leadership et de l’Université d’Oxford depuis 2013, et a été décorée par la Divine Académie Française des Arts et Culture à Paris en Octobre 2019.

En 2015, elle a été nommée par Forbes parmi leur liste de business women arabes, et classée 29ème dans les Top 100 des femmes les plus influentes du monde en 2008.

Elle fait partie de la liste des Alumnis les plus émérites d’Harvard depuis 2010. Pianiste depuis son plus jeune âge, elle détient le Prix d’Excellence du Conservatoire de Musique de Casablanca de 1992.

Enfin, elle a publié plusieurs articles et a écrit un livre scientifique intitulé : « Intégration de l’eau dans la macroéconomie : un modèle analytique intégré » (Ashgate 2001), deux livres d’inspiration et de motivation « African Girls, African Women » et « Filles et Femmes au Cœur de la Transition Technologique en Afrique » (Editions Orion. 2020), et a contribué dans le livre collectif «Maroc, de quoi avons-nous peur ? » (Editions Orion. 2020).